Les démarches de la recherche et la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs préoccupent plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.

La Synergie des médias pour l’Union des forces, SYMUF-Maison de la presse, une organisation des droits congolais a tenu une journée porte ouverte ce vendredi 23 février 2024 dans la ville de Bukavu, une session porte ouverte sur la contribution des médias, société civile et autorités dans la construction de la paix et cohésion sociale après élections.

À en croire le coordonnateur de la SYMUF, Aubert Mwibakeca, cette session s’inscrit dans le cadre du projet “amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu”, projet financé par la coopération suisse, DDC. Il vise à impliquer les parties prenantes dans la gouvernance locale pour que les communautés soient les réels bénéficiaires des actions posées en leur faveur.

Au cours de cette session, des participants constitués des journalistes, autorités politico-administratives et acteurs de la société civile ont été édifiés sur les sources des conflits électoraux en RDC et particulièrement au Sud-Kivu.

Il s’agit entre autres de la discrimination identitaire, manipulation politique, le clientélisme de certains leaders politiques, le manque de confiance de certains électeurs vis-à-vis de la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Des recommandations ont été formulées, de part et d’autres, avant qu’un arsenal de stratégies soit élaboré par des acteurs multi sectoriels pour la promotion de la paix et la cohésion sociale en cette période postélectorale.

La tenue de cette journée porte ouverte tombe à Point nommé d’après le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui, d’ailleurs, a ouvert ces assises à travers le commissariat de la communication et médias que dirige M. Typson Idumbo.

“Nous tenons à remercier l’organisation SYMUF-Maison de la presse pour ses initiatives dans la recherche de la paix et cohésion sociale dans notre province. Les acteurs de la société civile et les journalistes ont un grand rôle à jouer en cette période poste électorale. La campagne électorale a touché négativement le tissu social. Nous avons vécu des conflits, par-ci par-là, et c’est le moment de recoller les morceaux pour promouvoir la paix et la cohabitation pacifique”, a déclaré Typson Idumbo.

Il faut noter que cette journée porte ouverte intervient après un atelier tenu à Bukavu avec des autorités politiques et cadres de base autour de la paix et la conduite des affaires publiques.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7