Dans la soirée du mercredi 4 janvier 2023, des fortes pluies se sont abattues sur la ville de Bukavu, laissant des dégâts énormes.
À travers sa cellule de communication, la mairie de Bukavu dit avoir enregistré des dégâts dans deux communes à savoir Kadutu et Ibanda.
Dans la commune de Kadutu
« 3 personnes ont trouvé la mort dans un éboulement sur Av Maendeleo. Il s’agit de Emmanuel MUHIGIRWA âgé de 10ans de Sexe Masculin, Salomon MUSHAGALUSA de sexe masculin et âgé de 3 mois, Anipa SHUKURU de sexe féminin âgée de 6 ans. Tous ces corps étaient retrouvés dans les décombres et acheminés à la morgue de l’HPGR/BKV, 4 maisons en planches détruites et les toitures emportées. A part les cas de décès, il y’a eu 08 blessés, admis aux structures sanitaires différentes. Sans compter plusieurs perturbations de la circulation routière », lit-on dans cette dépêche.
Dans la commune d’Ibanda
« Vers cercle Hippique 1,2, Irambo 1 et 2/ Hewa Bora : 50 maisons inondées. Aucune perte en vies humaines. Le rond point Nyawera/Place Muzihirhwa : était inondé jusqu’à ce que les véhicules et les piétons n’ont pas trouvé l’endroit où passer »,. poursuit cette dépêche.
Patrick MAKIRO