La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu dénonce la présence d’une barrière sur avenue Rugondo dans le quartier Mulwa en Commune de Bagira. La NDSCI renseigne que c’est depuis le mois décembre 2021 que les militaires FARDC ont érigé une barrière dans ce quartier.

Ces derniers exigent aux passagers une somme allant entre 500 et 1000fc pour traverser la barrière.

“Les personnes en provenance de Kabare qui transportent leurs marchandises (canne à sucre, choux, stick d’arbres,…) sont obligées de laisser une partie de leur marchandise et/ou payer une somme d’argent à ces militaires. Ces personnes s’indignent de voir qu’ils payent les taxes au marché mais les militaires leur tracassent encore en cours de route”, dénonce Wilfried Habamungu.

Ces habitants rappellent également les trasseries militaires dont ils ont été victimes lors des opérations dites Musako dans cette partie de la ville de Bukavu.

La NDSCI indique que la même situation s’observe à Kazingo sur la route place de l’Indépendance-Kavumo où une barrière est aussi érigée.

“Les militaires affectés sur cette barrière ne font plus convenablement leur travail. Ils exigent une somme entre 500 et 2.000 Fc aux chauffeurs et motards pour traverser la barrière au lieu de vérifier ce qui se trouve dans les véhicules”, ajoute Wilfried Habamungu.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile dénonce avec énergie ces tracasseries militaires et demande aux autorités militaires, particulièrement au Général de la 33ème région militaire d’interdire ces comportements.

La NDSCI demande au Ministre provincial ayant en charge la sécurité et Gouverneur ad intérim de faire de la sécurisation des habitants de la province du Sud-Kivu une priorité.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7