La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI en sigle, plaide pour l’installation des lampadaires sur les artères de la ville de Bukavu pour réduire les risques d’insécurité.
Dans un communiqué de presse rendu public et parvenu à LABEUR.INFO, cette structure citoyenne ne comprend pas comment la SNEL fait payer une taxe dite « taxe sur l’éclairage public » alors que rien n’est visible comme éclairage public.
Dans le but d’en finir avec l’insécurité dans toute la province du Sud-Kivu, cette structure citoyenne propose à la SNEL de rendre disponible le courant électrique dans tous les quartiers respectifs.
Elle veut aussi obtenir des informations claires auprès du Maire de la ville de Bukavu par rapport à l’affectation du montant qu’elle retire à la SNEL chaque fin du mois, pourtant destiné à l’éclairage public dans la ville.
Pour rappel, le Ministre provincial ayant en charge les ressources hydrauliques a appelé les propriétaires des maisons se trouvant aux abords des routes et/ou artères principales, secondaires et sur des avenues de mettre dans l’urgence des lampadaires sur leurs maisons pour lutter contre l’insécurité.
Jonas KASULA