La Société Civile noyau d’Ibanda, à Bukavu sollicite la réouverture de l’agence de Trust Mechant Bank, TMB, Panzi fermée depuis le 12 février 2024.
Pour Murhula Machumbiko, Président de cette structure citoyenne, cela fait cinq mois que l’agence de la TMB Panzi a été victime de la vindicte populaire après qu’un habitant de ce quartier ait été tué par un élément de la Police Nationale Congolaise, commis à la garde de cette institution bancaire.
Depuis lors, dit-il, « aucune activité de cette agence n’est opérationnelle ». Il fait savoir que cela n’est pas sans conséquence sur la vie de la population locale.
« L’agence TMB servait les étudiants de l’UEA pour le paiement des frais académiques, le paiement des salaires pour les enseignants et malades qui fréquentent l’hôpital de Panzi », rappelle Mr Murhula Machumbiko.
Pour la société civile noyau d’Ibanda, « cette agence servait au-delà du quartier Panzi. C’est entre autres les populations des groupements de Mudusa et Mumosho ».
La fermeture de cette agence impacte négativement sur les transactions bancaires dans la zone. « Les clients sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer des transactions avec tous les risques sécuritaires ».
La société civile d’Ibanda s’engage à sensibiliser la population locale sur la protection de cette agence, une fois rouverte.
Abiud Olinde