L’abbé Adrien Cishugi, Aumônier Diocésain de la prison centrale de Bukavu et Dr Pamela Muhindo, médecin directeur du centre hospitalier de cette maison carcérale ont été libérés ce mardi 17 novembre 2020, après environ 5 heures du temps au cachot du parquet de Bukavu. Ils étaient reprochés d’avoir donné aux prisonniers en juin 2019 du lait expiré, ce qui a occasionné la mort à plus d’un détenu à cette époque.
Leur libération est intervenue après des tensions à la prison centrale de Bukavu par les prisonniers qui demandaient la libération immédiate de leur Aumônier mais aussi après l’intervention des chrétiens et de la société civile de locale.
A sa libération, l’Abbé Adrien Cishugi a rejetté toutes ces accusations. Il a indiqué que le lait qu’ils avaient donné aux prisonniers était encore consommable et l’échantillon est au parquet de Bukavu.
« Nous avions reçu l’invitation du parquet comme renseignant, nous avions été verbalisés. Nous sommes reprochés d’avoir en juin 2019, donné du lait aux détenus et qu’il y a eu beaucoup des morts à cause de ce lait. Mais pour dire vrai les morts dont on nous reproche ont commencé en Janvier 2019. Le malheur est que la direction de la prison avait acheté les haricots qui étaient impropres à la consommation, je crois que c’est cela qui a précipité plus d’un à la mort. Concernant le lait, il était dans la bonne durée de consommation, l’échantillon est même au parquet. Je crois que la Psychose est venue avec la décision du gouverneur de changer des responsables au niveau de la structure médicale de la prison », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’abbé Adrien Cishugi est à la tête de l’aumônerie catholique de la prison centrale de Bukavu depuis 11 ans. Il intervient comme pasteur dans l’accompagnement spirituel des détenus, leur prise en charge sanitaire et gastronomiques à travers les apostolats effectués par les chrétiens de l’archidiocèse de Bukavu.
Rédaction