C’était un weekend marathon pour le nouveau bourgmestre de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu Me Baleke Mugabo Jean du 20 au 22 janvier 2023.
Tout est parti de la décente effectuée au quartier Panzi pour s’imprégner de la spoliation du cimetière portant le nom de ce même quartier. Après constat, il a promis de suivre de près cette situation afin d’éradiquer complètement la spoliation des cimetières dans la commune d’Ibanda.
Toujours au quartier Panzi, le bourgmestre s’est rendu sur le site communément appelé « Cinquantenaire » à Elakate, Ghyamba. Ici, il était question de constater les constructions anarchiques jonchant la route Ruzizi 2-Major Vangu. Le Bourgmestre a résolu de procéder au reboisement ce site pour protéger la route.
Soucieux de l’assainissement de sa juridiction, Me Jean BALEKE a procédé à l’évacuation des immondices le long de la route ISGEA quartier Latin et a ordonné l’évacuation d’un tas d’immondices qui trainaient derrière le marché de Nyawera.
Sur place, il a également supervisé la destruction des maisonnettes de vente des boissons fortement alcoolisées qui servaient d’abri pour les délinquants.
« La population d’Ibanda doit, elle même, assurer l’assainissement de sa commune avant l’implication de l’autorité. Chacun doit être responsable de la propreté dans sa parcelle, route, au bureau et partout », a conclu Jean Baleke.
Il faut signaler que hormis ces activités de terrain, le bourgmestre a eu plusieurs activités de bureau au cours de sa deuxième semaine de prise des fonctions.
Frédéric BAGALWA