Toutes les machines du festival d’humour Zéro PolémiK tournent sans arrêt depuis le 13 décembre 2022 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
À leur arrivée à Bukavu, les humoristes qui figurent sur la tête d’affiche de cette fête culturelle en RDC, ont promis au public Bukavien un spectacle hors série, de haute gamme pour que leur passage reste le plus longtemps possible dans les souvenirs des spectateurs qui répondront à cette invitation.
Ils l’ont déclaré au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi du vendredi 16 décembre 2022, soit 48 heure avant leur prestation.
« c’est un honneur d’être ici. Je suis très contente d’arriver à Bukavu et en RDC pour la première fois. Nous allons donner tout ce que nous avons amené dans nos valises et j’espère que le public va aimer. Un spectacle à l’ivoirienne », a déclaré à chaud Prissy la Degameuse (Côte d’ivoire).
Il en est de même pour Oualas :
« Quand un enfant vient au monde, la première chose qu’il fait, il crie et moi, je vais crier plus fort comme c’est ma première fois en RDC. Dimanche, on va se lâcher, on va s’amuser en la salle Marie Claire ».
Tout souriant, le camerounais Takam Ulrich se déchaîne et commence par remercier pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu à l’aéroport lors de leur atterrissage.
Pour lui, le public doit s’attendre à une ambiance formidable ce dimanche, l’humour au vrai sens du terme.
« Comme l’a dit Joyeux, (eza) caravane du rire, c’est-à-dire qu’on va rire. Bukaviens, vient le dimanche parce que tu vas rire. On est content d’être là et de l’accueil exceptionnel que l’on nous a réservés. La culture est très importante dans tous les pays et je suis content de voir que la RDC est entrain de porter plus haut les couleurs du pays à travers la culture. On va rougir les visages ce dimanche », déclare-t-il.
Aux côtés de ces invités de marque, d’autres artistes comédiens de renommé internationale seront de la partie pour mettre à nu leurs atouts.
Il est à noter que le festival zéro polémik poursuit son objectif primordial ; celui d’éduquer par le divertissement et de réunir des différents artistes comédiens de toute nationalité et faire oublier aux publics des Grands-lacs, les traumatismes et séquelles que la réalité socioéconomique et politique les imposent depuis plusieurs décennies.
Patrick MAKIRO