La journée nationale de l’arbre est célébrée le 5 décembre de chaque année en RDC. Dans le groupement de Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu, celle-ci a été commémorée ce samedi 17 décembre 2022.

Pour donner de l’ampleur à cette journée, la plateforme DIOBASS Sud-Kivu, AFIA-FEV associations de développement se sont joints au comité local de Développement, CLD, avec les CVD afin de démontrer la place de l’arbre pour la préservation de la biodiversité.

Pour la circonstance, le Chef dudit groupement Matabaro Migabo François et qui a donné le go des ces activités commémoratives, a présidé une séance de réflexion sur l’arbre dans le cadre de lutter contre le réchauffement climatique qui se vit actuellement dans la plaine de la Ruzizi.

Au terme de la réunion, des plantules d’arbres ont été mises en terre. L’avenue Rugenge à Irohero et la colline surplomba la paroisse ont été ciblées pour le repiquage. La population présente à la cérémonie a été dotée des arbustes, soit fruitiers ou non-fruitiers pour redorer l’image du paysage de ce groupement.

Le Chef du groupement a encouragé les associations DIOBASS Sud-Kivu, AFIA-FEV, CDG, CVD pour leur dévouement en matière de développement.

À la population, cette autorité demande a recommandé à tout un chacun de planter les arbres. Le comité de développement local s’est engagé à faire le suivi afin que ces plantules mises en terre se développent.

Christian BUNANI depuis Kamanyola

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7