Plus de 25 infirmiers titulaires de la zone de santé d’Ibanda dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, participent à une formation sur la campagne « VIVA », une nouvelle campagne pour une famille en bonne santé introduite dans les zones de santé de la province du Sud-Kivu comme stratégie de communication publique.
Selon Mr Bashengezi Déo, superviseur de santé au niveau de la zone de santé d’Ibanda, cette formation a pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale par l’accroissement de l’adoption des comportements sains, y compris l’utilisation des services de santé, dans les zones de santé d’Ibanda, Nundu, Mwenga, Miti-Murhesa et Mubumbano et l’augmentation de la pratique de comportements sains prioritaires aux niveaux de l’individu.
Au cours de cette formation, les participants ont identifié les problèmes visibles dans leur centre de santé en proposant les pistes de solutions. C’est notamment le manque d’eau potable, le non respect de l’allaitement maternel exclusif, l’automédication de la population, la présence des chambres de prière, etc.
Les participants, de leur côté, estiment que tous ces problèmes sont visibles dans leur zone de santé parce que les habitants ne sont pas informés des services organisés dans leur centre de santé d’où l’importance de cette campagne VIVA qui sera lancée à l’issue de cette formation pour conscientiser et sensibiliser les leaders locaux, les responsables des associations et les membres de la société civile sur leur implication dans la bonne santé des communautés et leur appropriation de la mise en œuvre de cette campagne de communication Multimédia.
Ils sont formés sur les différents prototypes qu’ils utiliseront pour sensibiliser la population.
Cette formation qui va durer 3 jours, à partir, de ce jeudi 5 jusqu’au samedi 7 février 2021 par le lancement de la campagne VIVA.
Christian KAHASHA