Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu en collaboration avec les forces vives et les mouvements citoyens, a organisé une marche pacifique ce mercredi 02 novembre 2022 dans la ville de Bukavu. Objectif, “dire non à toute forme d’agression des pays étrangers contre la République Démocratique du Congo ; marche à laquelle la Coordination diocésaine des jeunes Catholiques a été conviée.
Répondant aux questions de LABEUR.INFO, le coordinateur des jeunes dans l’Archidiocèse de Bukavu Mr Erick Baganda, a fait savoir qu’ils ont répondu à l’appel de la société civile pour condamner le silence de la communauté internationale face à l’agression que subit la RD Congo.
« Nous sommes dans la rue pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle, qui défendent la patrie sur le front au Nord-Kivu. Nous savons que ce pays est indivisible et toute manœuvre pour sa balkanisation doit être barrée. il faut que nous soyons tous, unis derrière ce combat, pour barrer la route à l’ennemi car ce combat nous concerne et l’implication de tout un chacun est très importante, vue la place de la jeuneuse dans la défense de la nation », a déclaré le coordinateur des jeunes dans l’Archidiocèse de Bukavu.
Il sied de noter que la marche de soutien aux FARDC qui a été organisée dans la ville de Bukavu est partie de la place dite Munzihirhwa à Nyawera avec comme point de chute le gouvernorat de province à Labotte où, un mémorandum a été lu et déposé dans les mains du vice-gouverneur Marc MALAGO.
Benjamin MUKANIRE