Début ce lundi 23 août, d’un atelier de formation des prestataires des radios communautaires sur le soutien psychosocial des populations affectées par l’éruption volcanique et autres catastrophes naturelles. Ces assises visent à initier ces prestataires aux stratégies de soutien psychosocial de cette catégorie de personnes.

Durant deux jours, une trentaine de journalistes des radios communautaires seront capacités sur l’approche communicationnelle et la portée du soutien psychosocial aux fins de monter, dans l’avenir, à partir des radios, un programme y relatif.

Lire aussi : Volcan : l’UNESCO forme des enseignants de Bukavu sur le soutien psycho-social et la pédagogie transformationnelle

Selon Monsieur Richard  Matsipa, cet atelier est justifié par le caractère imminent des catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu et dans le Kivu de manière générale.

« La ville de Bukavu est une ville exposée aux catastrophes naturelles. Le plus souvent, nous avons constaté que la population est abandonnée lorsqu’il y’a catastrophe. C’est ainsi que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO, à travers sa section éducation en urgence, a estimé qu’il faille outiller des prestataires des radios communautaires compte tenu de leur rôle dans la communauté. C’est donc outiller ces prestataires sur les informations nécessaires  pour appuyer la population, souvent victime de ces catastrophes. Là nous voyons les éboulements, les inondations, pas plus récemment l’éruption volcanique. On a vu les gens de Goma se déplacer vers Bukavu », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre.

« Nous voulons que ces prestataires fassent du soutien psychosocial leur préoccupation. En fait, ces populations qui sont victimes des catastrophes, elles sont traumatisées. Nous pensons qu’à travers des tranches d’animation, à travers différents programmes de la radio ;  les journalistes, les médias communautaires vont aider ces populations à se relever des maux qu’elles subissent », a renchéri monsieur Richard  Matsipa.

Le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Geneviève Mizumbi, qui a officiellement lancé ces assises a appelé les participants à l’assiduité pour apporter un changement positif à l’issue de cette formation.

A noter que cet atelier est organisé par l’Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture, UNESCO, en partenariat avec le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’éducation. Il réunit trente journalistes venus des différentes radios communautaires de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Ignace BONANE et Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7