Début ce jeudi 08 juillet 2021 à Bukavu de l’atelier de formation des enseignants sur le soutien psycho-social et la pédagogie transformationnelle. Cet atelier organisé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO, se veut d’amener les enseignants à cerner le contour du soutien psycho social des élevés affectés par les catastrophes naturelles.

Omar Diop, responsable secteur  de l’UNESCO justifie ces assises de deux jours par le souci de voir les formateurs assurer une éducation de qualité aux élèves en situation difficile. Il cite des milliers des déplacés de la ville de Goma de suite de la récente éruption volcanique du Nyiragongo, le 22 mai dernier.

« … Pour se faire, 30 enseignants seront outillés sur les modalités pratiques du soutien psycho social des élevés affectés par la récente éruption volcanique de Nyiragongo. Au-delà de cette formation, les radios communautaires vont contribuer à la sensibilisation et l’éducation des populations de Goma, et de Bukavu », a-t-il dit.

Le Ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique qui a procédé au lancement de cet atelier à Bukavu a indiqué que ces assises interviennent à point nommé, au moment où la population du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier, a accueilli des milliers des déplacés venus de Goma de suite de l’éruption du Nyiragongo.

« Je voudrais remercier le partenaire UNESCO, comme dans le passé, est arrivé rapidement à nos côtés pour apporter un appui au secteur de l’éducation dans le cadre de la réponse du gouvernement à la  crise de la situation post éruption volcanique. Cet appui permettra de contribuer au renforcement de la résilience des populations à travers le support psycho social des apprenants et la sensibilisation de la communauté sur les activités du volcan à travers les radios communautaires », a déclaré Madame Géneviève Mizumbi.

Pour rappel, le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo est entré en éruption avec des coulées de lave se déversant vers l’est en direction du Rwanda. Un autre courant de lave s’est dirigé vers la ville de Goma. Une grande partie de la population locale a été évacuée à Sake et un autre groupe a traversé la frontière vers le Rwanda à la recherche d’un refuge. Quelques jours après, la ville de Bukavu et ses environs ont accueilli des milliers de déplacés fuyant les effets de cette catastrophe.

Selon les rapports du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) sur les écoles, 419 écoles primaires et 264 écoles secondaires sont fermées dans la ville Goma, 138 064 enfants de 6 à 11 ans (69 451 Filles) de l’école primaire de la ville de Goma n’ont pas accès à l’éducation pour le moment à la suite de la fermeture des écoles dû à l’éruption volcanique, 79 254 enfants de 12 à 18 ans (39 944 filles) de l’école secondaire/ Ville de Goma n’ont pas accès à l’éducation, 4 582 enseignants (1 965 femmes) de l’école primaire sont affectés et 5 211 enseignants (561 femmes) de l’école secondaire de la ville de Goma affectées par l’éruption volcanique.

Ignace BONANE, RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7