Proclamé depuis le début du mois de mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège est déjà prorogé à deux reprises. A Beni dans la province du Nord-Kivu, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant Anthony Mwalushayi a livré ce mercredi 08 juillet 2021 à la presse le bilan mi-parcours des opérations de cette légalité de crise.
Selon lui, plus de 45 présumés rebelles sont déjà neutralisés, 91 présumés collaborateurs des rebelles ADF arrêtés et 5 véhicules confisqués.
« Ça fait 91 présumés collaborateurs des ADF arrêtés. Nous avons au total 5 véhicules de certains collaborateurs arrêtés. Nous avons neutralisé plus de 45 présumés ADF, corps vus, donc nous les avons tués », a fait savoir Anthony Mwalushayi.
Cet officier militaire indique qu’actuellement, il est difficile d’identifier un bastion des rebelles ADF dans la région de Beni. Il appelle la population à continuer à collaborer avec l’armée pendant cette période de l’état siège pour espérer au retour de la paix dans cette région.
Augustin SIKWAYA depuis Beni