De retour de la Corée du Sud où, il a participé au Forum International du leader pour la résilience aux catastrophes, le Maire de la ville de Bukavu, Meschac Bilubi Ulengabo projette certaines initiatives dans le futur pour sécuriser de plus en plus les habitants de sa ville.
Parmi ces projets, on note le renforcement de sécurité de la population sur le plan climatique avec la mise en place d’une équipe des spécialistes dans le domaine météorologique afin de réactiver l’observatoire de météo qui, jadis fonctionnait vers la coline Muhungu au quartier Ndendere en commune d’Ibanda.
Par cette action, l’hôtel de ville compte prévenir sa population sur les risques du changement climatique.
“Nous avons une station météorologique de Muhungu que nous devons remettre puisque ça nous permettra de faire le suivi de changement climatique et d’envisager des mesures pour prévenir les conséquences de ce changement“, a déclaré Bilubi.
Et d’ajouter.
“Nous devons être conscients que nous sommes exposés à plusieurs risques dans la ville et nous devons y travailler pour prévenir ces cas. C’est notamment, les incendies et éboulements de terre. Il nous faut adopter des gestes nécessaires pour prévenir des catastrophes dans nos milieux. Ils est temps de réfléchir sur les mesures à prendre en cas de signes d’alerte afin d’épargner les vies humaines“, ajoute-t-il.
Le rôle des villes dans la réduction des risques complexes, tel a été le sujet principal de ce forum qui a connu la participation d’une centaine des Maires des villes.
l’Afrique a été représenté à cette conférence par Kampala (Uganda), Kisumu (Kenya) et Bukavu (RDC).
Fiduciaire ZAIGA