La régie de distribution d’eau, REGIDESO S.A, direction provinciale du Sud-Kivu est déterminée à offrir un service de qualité à sa clientèle malgré les différents défis qui se dressent sur son chemin dans l’accomplissement de sa mission ; celle de desservir la population en eau.
C’est ce qu’indique son Directeur régional, Mr Ignace Ilunga Kabulo au cours d’une conférence de presse tenue ce Jeudi 23 Mai à Bukavu.
« Les constructions sur leurs conduites et installations, la démographie galopante conduisant au déficit en eau potable malgré la production journalière de leurs usines et le moyen financier limité », sont entre autres les défis auxquels la REGIDESO S.A fait face dans la province du Sud-Kivu ; à Bukavu en particulier.
A ces défis, l’on s’ajoute une faible production, soit “42 000 m3/J”. La REGIDESO S.A compte sur le différents projets initiés pour parvenir à la production d’au moins 72 000 m3/J afin de répondre aux besoins de la population de Bukavu et de ses environs.
Mr Ignace Kabulo cite l’installation de la station de pompage à la rivière Ruzizi, la station de pompage de Muhumba vers le couvent des sœurs à Amani, le renforcement de l’usine de Murhundu, le renforcement de la canalisation à Nguba en faveur des habitants du quartier Nyalukemba et le projet Mpungwe avec l’appui de l’Agence Française de Développement.
« Nous rassurons à nos abonnés que nous continuons à travailler, jours et nuits, pour améliorer, de plus en plus nos services. Nous faisons face à plusieurs défis mais il nous faut des moyens consistants et la patience pour résoudre le problème de l’eau. Voilà pourquoi nous sollicitons l’accompagnement du gouvernent, de la société civile et de toute la population pour y parvenir ».
Pour mettre fin à ce problème de desserte en eau dans la ville de Bukavu et ses environs, la REGIDESO dit avoir besoin d’au moins « 1.5 million des dollars américains. Des abonnés peinent honorer leurs factures ».
Patrick MAKIRO