La situation était tendue pendant plusieurs heures de ce mercredi 22 septembre 2021 sur la colline universitaire de Karhale dans la commune de Kadutu.

A la base, les étudiants de l’Université Officielle de Bukavu, de l’Université Catholique de Bukavu et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales réclamaient le rétablissement de l’eau et l’électricité dans leurs campus qui, à en croire certains d’entre eux, cela fait plus de deux semaines qu’ils ne sont pas desservis.

Pour manifester leur colère, ils ont barricadé la route nationale N°2 sur le tronçon lycée Wima-camp TV. Aucun engin roulant de la ville ne pouvait traverser pour aller vers Ciriri, Walungu et vice versa.

Selon Neema Divine, porte-parole des étudiants de l’institut supérieur de techniques médicales, ISTM, il est inadmissible que les autres coins de la ville soient desservis en eau et courant électrique au détriment de leurs campus. Elle estime que cette situation est à la base de plusieurs problèmes dont les maladies et la famine.

« Les étudiants n’ont pas du courant. Ça fait presque un mois, il y’a toujours un grand délestage. La seconde chose ce que nous n’avons pas d’eau il y’a plusieurs jours. Vraiment, ça nous perturbe beaucoup surtout nous les filles. Manquer de l’eau nous cause des infections et autres maladies urinaires mais aussi l’eau c’est la vie. Parfois on ne se lave par des sueurs. Les garçons n’en parlons même pas, ils peuvent faire plus de 2 semaines sans se laver. Nous avons vraiment besions d’une solution dans moin de 24 heures », explique Neema Divine.

Après plusieurs heures des manifestations, le maire de la ville ai Darius Sumuni est arrivé sur le lieu pour calmer les esprits. Après un long moment d’échanges, un terrain d’entente a été trouvé. Ceci après un tête-à-tête entre le maire, les représentants des étudiants et les responsables de la regideso et de la Snel.

« J’ai amené une délégation auprès des responsables des services de la regideso et de la snel pour des explications et là, ils nous ont dit qu’ils avaient lancé un communiqué pour prévenir qu’il y’aura des travaux à faire et qu’il y’a des perturbations par ce qu’il y a des machines qui sont en panne. Nous attendons que les services finissent les travaux et que les fournitures en eau et en courant soient rétablies. Raison pour laquelle je suis venu pour expliquer aux étudiants et on s’est compris par ce que je leur ai dit que je serai leur porte-parole auprès de la regideso et la snel », a indiqué pour sa part Darius Sumuni.

Notons que la réouverture de la route est intervenue dans l’après-midi après l’arrivée du maire accompagné du commandant ville de la police.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7