Laprunnellerdc ASBL, a réuni ce samedi 5 mars 2022 les jeunes du quartier Nkafu, les acteurs de la société civile, les cadres de base et autorités policières sur les questions liées à la sécurisation de la population dans cette partie de la commune de Kadutu.
C’était au cours d’une tribune d’expression populaire organisée dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja” mis en œuvre par le consortium des jeunes en vue de faire participer les femmes et jeunes dans le processus de paix et la bonne gouvernance, lequel projet est financé par Caford.
Plusieurs défis sécuritaires ont été soulevés par les participants. C’est notamment l’insuffisance des éléments de l’ordre au poste de Beach Muhanzi, l’absence de l’éclairage public, l’impunité et le chômage des jeunes.
« J’ai été victime du vol vers Beach Muhanzi. J’ai demandé secours à notre police mais rien n’a été fait. La persistance de l’insécurité dans notre milieu résulte d’une part du manque d’occupation des jeunes, de la vente des boissons fortement alcoolisées et surtout l’inefficacité de notre police », a déclaré Mugisho Faustin, un jeune du milieu.
Cette situation a été déplorée par la société civile sous noyau de Nkafu qui fait état de 2 corps sans vies déjà enregistrés depuis le début du mois de mars, cela suite à l’insécurité grandissante. Les jeunes de Nkafu ensemble avec la société civile se sont engagés à travailler étroitement avec les autorités pour que la paix revienne.
« Nous faisons de notre mieux pour fournir à la police des informations nécessaires en rapport avec l’insécurité. L’insuffisance des policiers est vraiment remarquable. Nous sommes sûr que ce sont nos jeunes qui sont à la base de cette situation que nous traversons mais nous savons également qu’avec eux nous pouvons y remédier. Nous déplorons seulement de voir que certains habitants de notre entité résistent à se soumettre à la logique de l’enregistrement des nouveaux venus dans nos avenues, pourtant c’est une stratégie des autorités pour éradiquer l’insécurité », a laissé entendre Chantal Rushunda, chef d’avenue adjointe de Chibera.
Plusieurs recommandations ont été formulées pour faire face à cette insécurité devenue récurrente à Nkafu. C’est entre autres l’installation de l’éclairage public, la fermeture des maisonnettes de vente des boissons fortement alcoolisées, la mutation des éléments de la police commis au poste Beach Muhanzi et l’encadrement de la jeunesse.
Laprunnellerdc Asbl, à travers sa directrice administrative et financière, Sarah Ndembo a promis de faire arriver ces engagements et recommandations aux élus du peuple et à d’autres autorités ayants en charge la sécurité des personnes et de leurs biens.
Cette énième tribune d’expression populaire s’est tenue sur avenue Clinique au quartier Nkafu.
Patrick MAKIRO