La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSC en sigle, alerte sur l’insécurité devenue récurrente dans la commune de Kadutu et pense que la création de l’emploi pour les jeunes serait un des éléments qui réduiraient l’insécurité. Cette structure citoyenne dresse un bilan sombre des cas d’insécurités dans cette commune.
Dans un document d’alerte rendu public ce jeudi 19 janvier 2022 la NDSCI renseigne que plus de 10 maisons ont été attaquées par des hommes armés non autrement identifiés dans la première quinzaine du mois de janvier.
Au quartier Nkafu par exemple, 9 familles sont déjà visitées sur l’avenue Cibera le 05 et le 7 janvier 2022, au quartier Mosala à Buholo 5, la famille de Monsieur Obedi Omari, le 08 janvier 2022 était la cible d’attaque des inconnus armés.
À cela s’ajoutent d’autres cas isolés et une nouvelle forme d’insécurité, les jeunes gens mal intentionnés attendent les gens dans certains coins de la commune de Kadutu dans les heures tardives pour torturer et ravir les biens aux passagers.
« Parmi ces coins, nous pouvons citer le quartier Nkafu Av. Wesha, près de l’hôpital SOS sur la route menant vers Camp TV, Av. Cibera la route de la mosquée de Karhale, Près de l’église 5ème CELPA Makedonia, terrain de l’Institut Kaningu, tronçon clinique, Quartier Nyakaliba, Av. Lurhuma, le tronçon quittant l’ITFM Bukavu vers la route camp TV”, lit-on dans ce document.
Et de poursuivre.
“Les derniers cas sont : à 14h dans les arbustes de l’ISTM Bukavu près du SOSAME au quartier Nyakaliba. Un étudiant du nom REPONSE de la G1 Sciences infirmières à l’ISTM Bukavu a été agressé par un groupe des jeunes qui lui ont ravi le téléphone portable et ont pris fuite vers une destination inconnue. Celui de Monsieur Victor MUSHARHAMINA qui est tombé dans les mains de 2 jeunes gens dans la soirée du mardi 18 janvier 2022 vers 21h quand il regagnait son domicile. Ses bourreaux lui ont administré des coups et voulaient lui étouffer en lui tenant la gorge, c’est quand l’un de ces bandits a demandé à son compagnon d’utiliser le couteau pour égorger que la victime a poussé un cris de secours. Ces bandits non identifiés ont pris fuite et ont emporté un téléphone android, les pièces d´identité et une Somme importante d’argent que la victime avait sur lui » explique Patrick Byamungu président communal de la NDSC Kadutu”.
La Nouvelle Dynamique de la Sociétéociété Civile, NDSCI, Kadutu demande au gouvernement congolais de créer des emplois pour les jeunes. Ceci réduirait ces différents cas d’insécurité et aux services de sécurité et aux autorités politico-administratives de veiller à la sécurité de la population et de ses biens. Elle demande à la population d’être vigilante et de regagner leurs domiciles à temps.
Christian KAHASHA