« Tusafishe Muji », c’est la campagne lancée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, en collaboration avec les chefs des entités territoriales décentralisées, la société civile et les cadres des bases de la ville de Bukavu. Cette campagne vise l’assainissement du chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Ladite campagne a été lancée officiellement au cours d’une réunion tenue ce mercredi 19 janvier 2022, en la salle Royal House, située sur avenue Kibombo, quartier Ndendere, en commune d’Ibanda.

Ont pris part à cette rencontre, le Maire de la ville de Bukavu, les bourgmestres des communes, les acteurs de la société civile et les cadres de base, sous la modération de Jérémie Basimane, ministre provincial de l’environnement et porte-parole du gouvernement provincial.

Les participants ont discuté sur l’état de lieu, l’origine ainsi que les pistes de solution pour mettre fin à l’insalubrité grandissante dans la ville de Bukavu.

« On a constaté qu’il y’a une insalubrité grandissante dans la ville de Bukavu. C’est dans ce cadre que le conseil des ministres avait pris la résolution de lancer cette opération aujourd’hui pour voir comment nous pouvons rendre salubre notre ville de Bukavu.  Aujourd’hui, nous avons lancé cette opération et chaque cadre de base va s’impliquer pour que nous puissions assainir notre ville de Bukavu. Chaque cadre de base est censé instruire ses administrés, leurs restituer des résolutions prises », a déclaré le ministre provincial, Jérémie Basimane.

Parmi les résolutions prises, figurent l’abonnement des ménages aux organisations chargées des ramassages et évacuation des déchets et les salongo (travaux communautaires) devenus obligatoires.

Jérémie Basimane renseigne que les récidivistes seront sanctionnées par l’arrêté du Gouverneur portant assainissement des agglomérations en province du Sud-Kivu.

« C’est à partir de ce jour que la campagne commence et chacun doit déjà se mettre au travail, en commençant par moi-même ministre provincial de l’environnement, les bourgmestres et tous les cadres des bases », souligne Basimane.

Les participants à cette réunion promettent de tout mettre en œuvre afin de soutenir cette campagne qui vise à rendre propre Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.

Bernardin MATABARO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7