Georges Defour a un nouveau chef. Il s’agit de Mr le roi André Namegabe Muchanga, ancien représentant délégué général des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu, UCB.

 Il a été élevé à ce poste après les élections qui se sont tenues au bureau du quartier Nkafu ce weekend.

Aussitôt élu, ce nouveau Chef d’avenue s’est fixé entre autres comme priorités l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette avenue, la lutte contre l’insalubrité, la réhabilitation de la route, l’électrification de l’avenue, etc.

Pour y arriver, Namegabe Muchanga pense initier des projets pertinents pour assurer la sécurité dans cette avenue. Selon lui, l’avenue Georges Defour doit être la plus sécurisée de toute la ville de Bukavu.

Il souligne que tout habitant doit s’investir pour accompagner les projets visant à organiser des patrouilles en collaboration avec la police. Il regrette de voir que l’insécurité bat son plein aux deux entrées de l’avenue pendant qu’il y’a des éléments de la police qui restent, jour et nuit, dans la tribune à la place de l’indépendance.

Il se fixe comme slogan « TU ISHI KWA USALAMA » qui signifie «  vivons dans la sécurité ». Évoquant le point sur la lutte contre l’insalubrité, Namegabe Muchanga pense agir sous deux volets : la participation individuelle et la participation collective

En ce qui concerne le premier élément, le nouveau Chef d’avenue indique que

 « Chaque habitant doit commencer par sa maison, la lutte contre l’insalubrité étant une affaire de tous. Chaque famille doit faire l’entretien dans et en dehors de la maison. Nous devons être modele et exemplaire, ne pas jeter les déchets partout. Nous devons faire des sensibilisations. Chaque samedi, les jeunes et les parents volontaires feront les travaux d’entretien et de propreté partout dans notre avenue, les caniveaux doivent être propres, les endroits publics, les routes. Nous devons installer les poubelles dans des endroits clés pour permettre à tout citoyen d’y mettre les déchets (bouteilles, papiers hygiéniques, papiers mouchoirs, …). Pour ce projet, nous devons demander l’accompagnement de la mairie et des services de Zéro Déchet et autres qui luttent aussi contre l’insalubrité dans notre avenue bien qu’ils ne font pas leur travail comme nous le voulons », indique-t-il.

Pour la construction de la route, Namegabe Muchanga pense chercher le partenariat d’abord avec l’exécutif provincial pour plaider pour la construction de la route, aussi faire le système des pavées à partir des contributions des organisations, notables de l’avenue selon les possibilités de chacun.

« L’intérêt ici est d’avoir une adresse de travail fixe, ceci pour permettre à tout habitant de nous localiser à tout moment mais également aux partenaires de savoir où nous trouver facilement. Le bureau nous permettra aussi de bien protéger et classer les documents et autres biens importants », poursuit-t-il.

Il promet de faire respecter l’horaire du courant électrique et de l’eau.

« Il n’y a pas la sécurité dans l’obscurité, le courant électrique constitue un élément clé pour sécuriser notre avenue, nous serons en contact permanent avec les services habilités », conclut-il.

Pour la réalisation effective de ces projets, Namegabe Muchanga pense qu’il va développer un mécanisme de partenariat avec le gouvernorat, la mairie, la MONUSCO et d’autres organisations qui ont la vision du développement.

Rappelons que les cérémonies d’investiture seront organisées dans les prochains jours.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7