Le député Olive Mudekereza alerte le ministre national des affaires humanitaires et solidarité nationale sur la situation calamiteuse que traversent les familles frappées par les récentes catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans une lettre lui adressée et parvenue à la rédaction de labeur.info, cet élu du territoire de Walungu indique qu’actuellement, la ville de Bukavu fait face à une recrudescence des catastrophes naturelles. Ces dernières ont frappé des centaines de familles qui vivent dans des conditions de précarité extrême.
« En l’espace de deux ans, surtout le mois de décembre 2020 et mi-janvier 2021, il y’ a eu beaucoup de catastrophes dans la ville de Bukavu dont une dizaine d’incendies qui ont détruit plus d’une dizaine de maisons et causé quelques morts sur avenue pesage et ailleurs dans les trois communes que compte la ville de Bukavu. Pour le marché Muhanzi à la SNCC, il y’a eu beaucoup de dégâts du fait de l’incendie dont des dépôts, magasins et étalages calcinés fin décembre 2020. Des Pmes et microentreprises notamment des jeunes et femmes entrepreneurs sont inconsolables. Ils pleurent plus de 4.00.000 USD partis en fumée », écrit le député Olive Mudekereza.
A ces catastrophes, il ajoute les inondations et éboulements enregistrés sur avenue ISGA le dimanche 17 janvier 2021 et l’écroulement du mur, un jour après, qui a causé la mort de deux personnes sur avenues Saïo dans la commune d’Ibanda.
Le député Olive Mudekereza plaide pour une assistance urgente des victimes de ces catastrophes naturelles.
« Nous vous prions de soulager tant soit peu cette population en l’octroyant des tôles, vivres : il faut une aide urgente pour les petits commerçants, microentreprises des femmes et des jeunes, des Pmes, juste une petite somme pour aider à la reconstitution de leur capital », plaide-t-il.
Par ailleurs, Olive Mudekereza recommande l’extension de la ville de Bukavu vers trois axes probables (Nyangezi, Kavumu et Mugogo) aux risques que la ville de Bukavu ne disparaisse sur la carte géographique de la RDC dans les prochains jours.
Ignace BONANE