Des élèves de la Ville de Beni, réunis au sein du parlement d’enfants et de la coordination des comités d’élèves de Beni, invitent le Chef de l’Etat à Beni dans la province du Nord-Kivu pour s’enquérir des conditions précaires dans lesquelles vivent les enfants dans cette partie de la République.
Ces enfants l’ont dit ce lundi 19 avril 2021, au cours d’un sit-in organisé devant l’hôtel de ville de Beni.
Dans leur mémorandum, ils évoquent les situations préoccupantes qui affectent négativement les enfants dans la région nord de la province du Nord-Kivu.
« En dépit des situations actuelles que traverse la région du grand nord qui est victime des guerres de rébellions, de guerres tribales, des conflits fonciers et des conflits d’héritages, les enfants sont des principales victimes de ces situations. Leurs souffrances prennent multiples formes. Les enfants sont tués, rendus orphelins, mutilés, enlevés, privés d’éducation et des soins de santé, atteints des troubles physiques et psychiques profonds, forcés de s’enfouir de chez eux, les enfants réfugiés et déplacés sont particulièrement vulnérables à la violence, aux recrutements et l’exploitation sexuelle, à des maladies et à la malnutrition. Ils sont recrutés et envoyés en masse comme des enfants soldats. Ces violences graves des droits des enfants se font dans une situation générale d’impunité », déplorent ces enfants.
Ils implorent la venue du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Beni dans 72 heure.
« … ainsi, prions votre venue (Chef de l’Etat) à Beni dans 72h afin de venir répondre aux préoccupations des enfants, l’éducation y compris… Accompagner de l’installation de l’état major de l’armée à Beni, comme promis », sollicitent-ils au Chef de l’Etat.
Tout en implorant la compréhension du président de la République, ces enfants estiment que « le sabotage de leur appel risque de créer des situations difficiles à gérer ».
L’autorité urbaine qui a reçu ce mémorandum a promis de le transmettre à qui de droit par le truchement du gouverneur de province.
Rédaction