La société civile territoriale de Nyiragongo alerte sur un groupe d’inciviques non encore identifiés qui diffusent des messages haineux et tribaux voulant créer une division dans la population de de cette partie de la province du Nord-Kivu après des tensions liées à un conflit interethnique à Buhene.
Au cours d’une sortie médiatique faite ce dimanche 18 avril 2021, le président de cette structure citoyenne alerte les services de sécurité pour que ces derniers mènent des enquêtes sur cette situation.
Il les invite à tout mettre en œuvre pour dénicher et s’occuper de ces inciviques qui veulent semer la division dans la population de Nyiragongo.
Mambo Kawaya appelle la population au calme et à la vigilance pour barrer la route à ces ennemis de la paix.
« Nous demandons aux services de sécurité de s’occuper de ces ennemis de la paix car personne, alors personne n’a besoin des violences. Nous appellons la population au calme et à la vigilance pour faire échec au plan de l’ennemi et à dénoncer les auteurs de ces genres de messages auprès de services de sécurités », renchéri-t-il.
A noter qu’une vive tension était observée récemment dans une partie du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu suite à un conflit interethnique. Des dizaines de morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels étaient signalés au passage.
Jonas KASULA depuis Goma