L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, a présidé une célébration eucharistique au cours de laquelle cinq frères ont prononcé leurs vœux perpétuels. Cela s’est déroulé le dimanche 8 septembre 2024, à la paroisse Saint Lambert de Mwanda-Katana.
Dans son homélie, l’ordinaire du lieu, au nom de l’Église famille de Dieu qui est à Bukavu, a invité les nouveaux lauréats à poser de bons actes à l’image de Dieu. Cela est possible lorsqu’ils accomplissent leur mission avec humilité.
L’étape suivante a été l’appel des candidats aux vœux perpétuels. Les trois frères qui ont répondu “oui” à l’appel du Seigneur sont : le frère Élias Bahati de Kalonge, le frère Hilaire Byamungu de Mwanda-Katana, et le frère Samuel Namagabe de la paroisse Sainte Renée de Kalemi.
Ces derniers, en professant leurs vœux perpétuels dans les mains du frère général Flavier Kambale, se sont engagés à vivre dans cette congrégation conformément aux lois qui la régissent, pour la gloire de Dieu, et à accomplir les tâches qui leur seront confiées par la congrégation.
Avant la clôture de cette cérémonie, deux autres frères serviteurs de Jésus ont célébré leur jubilé d’argent. Il s’agit du frère Barthélémy Kalonya de la paroisse de Cahi et du frère Édouard Kambale de Nyabibwe.
Rappelons que cette congrégation des Frères Serviteurs de Jésus a été fondée le 1er novembre 1933 à Mugeri par le tout premier archevêque de Bukavu, Mgr Édouard Leys. Les Frères Serviteurs de Jésus sont présents dans plusieurs paroisses de Bukavu ainsi que dans le diocèse de Goma.
Benjamin MUKANIRE