La société civile environnementale de la province du Sud-Kivu plaide pour la protection durable du Parc National de Kahuzi Biège (PNKB). Son coordonnateur l’a dit ce lundi 30 novembre 2020, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire du PNKB.
Josué Aruna a estimé qu’actuellement le PNKB et sa biodiversité sont menacés de disparition. Il recommande l’implication de toute la communauté dans la protection de ce patrimoine mondial.
« En ce cinquantième anniversaire du PNKB, le message de la société civile environnementale est de voir ce parc continuer à exister et protégé durablement. Nous demandons l’implication efficace de tout le monde, de toutes les couches sociales de la province du Sud-Kivu dans la protection de ce parc. Nous estimons que la perte de ce dernier ne sera pas un avantage pour nous, pour les générations futures et moins encore pour les peuples autochtones qui vivent à ses alentours », a-t-il indiqué.
A l’occasion, Josué Aruna a rendu hommage à toutes les personnes qui ont perdu leurs vies au service du PNKB.
« Actuellement le PNKB traverse un moment très critique. Vous savez, il y’a des écogardes qui y travaillent avec dix moins d’arriérés de salaire, ce que je salue c’est leur engagement dans la protection et la conservation de ce site. Ils sacrifient leurs vies, ce sont des héros de la nature », renchérit-il.
Précisons qu’à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Parc National de Kahuzi Bièga, la société civile environnementale du Sud-Kivu a décerné des prix « citoyen mazingira » à certains acteurs sociopolitiques du pays en reconnaissance de leur engagement dans la protection de l’environnement.
Ignace BONANE