Après la confirmation de la culpabilité de l’ex chef de guerre Bosco Ntaganda à une peine de 30 ans de prison ferme par la chambre d’appel de la cour pénale internationale, CPI, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, salue cette décision qu’elle qualifie « d’exemplaire à toute personne impliquée dans les crimes de guerrre et crime contre l’humanité en République Démocratique du Congo.
Dans un entretien avec labeur.info ce mercredi 31 mars 2021, Jean-Chrysostome Kijana, président national de cette structure citoyenne a fait savoir que ce verdict prononcé par la CPI est interpellateur pour tous les seigneurs de guerre opérant au Congo et le début d’un marathon que devra faire la haute juridiction mondiale afin de punir tous les auteurs des crimes commis sur le sol congolais depuis maintenant plus de deux décennies
« Nous avons apprécié cette décision. C’est quelque chose qui nous réjouit et nous l’avons prise avec satisfaction. Nous pensons que ça va servir de leçon à d’autres seigneurs de guerre qui croient qu’ils peuvent continuer à faire tout ce qu’ils veulent au Congo », déclare-il.
Jean-Chrysostome Kijana indique que son organisation entend poursuivre le combat contre l’impunité en RDC.
« Nous allons poursuivre ce combat. Je dois préciser que la nouvelle dynamique de la société civile est toujours impliquée dans des dossiers de crime contre l’humanité, et aujourd’hui nous sommes dans le combat, avec le docteur Mukwege, pour que les auteurs des crimes contenus dans le rapport mapping soient punis conformément à la loi », renchérit-il.
Il sied de signaler que l’ex-chef de guerre surnommé « Terminator » était condamné en novembre 2019 pour crimes de guerre et contre l’humanité. Avec 30 ans de prison, cette peine devient la plus lourde à être prononcée par la CPI.
Frédéric BAGALWA