Le député national Katembo Muhindo Désiré affirme avoir rencontré à Kinshasa les autorités du Parc National de Virunga pour régler les conflits entre populations riveraines du PNVI et les eco-gardes à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Se confiant à la presse locale, cet élu du territoire de Rutshuru a fustigé ces conflits et les altercations qui entre ces deux parties pendant la saison culturalle et qui produit souvent des dégâts.
Katembo Muhindo pense qu’à travers une table Ronde, cette situation pourra être décantée et peut trouver une solution adéquate.
“Comme vous le savez très bien,à Rutshuru il y’a l’insécurité et à part l’insécurité, il y’a le problème entre la population et l’ICCN autour du parc et je devrais rencontrer les autorités de l’ICCN pour qu’ensemble nous puissions voir comment régler cette situation car à chaque saison culturelle il y’a des conflits entre population et les eco-gardes. Souvent il y’a altercation entre populations riveraines du parc et les eco-gardes. La solution doit être trouvée et on doit régler cette situation car nous sommes tous congolais et enfants de ce pays et le président de la République dit souvent qu’il prône le peuple d’abord et pas les animaux d’abord et donc nous devons nous mettre autour d’une table pour trouver une solution à ce problème”, indique-t-il.
Signalons qu’une altercation a éclaté entre les populations riveraines du parc national de virunga et les eco-gardes, ils se disputaient les portions des terres à Kibirizi.
Jonas kasula depuis Goma