L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Nord-Kivu appelle tous les responsables des médias partenaires à déployer sur terrain seuls les journalistes formés dans la couverture des questions de conflits lorsqu’il s’agit de cette situation.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 15 avril 2021 devant la presse à Goma, cette corporation reconnait les efforts fournis par les médias dans le travail qu’ils accomplissent dans la récolte et le traitement des informations.
Par ailleurs, Zawadi, présidente de l’UNPC au Nord-Kivu, attire l’attention des médias sur le contexte sécuritaire au Nord-Kivu en général, dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo en particulier, où des violences entre communautés se sont produites avec des allures tribales.
« l’UNPC s’en presse de ce fait à vous rappeler qu’il s’agit dans ce contexte d’appeler les journalistes à plus de rigueur dans le traitement des informations afin de barrer la route à tout ce qui divise et à tous ceux qui sèment la confusion, aux stéréotypes, aux préjugés et à la généralisation. Rappeler aux journalistes la notion de la portée des mots parce que c’est en pareille situation qu’un mot mal utilisé dans un journal très suivi peut tout embraser. Il s’agit d’assurer que chaque information diffusée respecte toute les vertus cardinales d’une information médiatique parmi lesquelles la responsabilité sociale du journaliste », déclare-t-elle.
Pour rappel, un conflit entre communautés a éclaté la fois dernière à Majengo au nord de la ville de Goma et à Buhene dans le territoire de Nyiragongo faisant des morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels.
Jonas KASULA depuis Goma