“Nous pensons atteindre dans trois mois, au moins, dix pour cent de notre cible. Et si vous calculez les dix pour cent, c’est autour de cinq-cents milles personnes que nous voulons atteindre dans trois mois”, ces propos sont du coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination lors de la cérémonie de reprise de la campagne de vaccination contre covid-19 au Sud-Kivu ce vendredi 19 novembre 2021.
Selon le Dr Joseph Matundanya, cette campagne commence par huit sites dans la ville de Bukavu avant de se reprendre dans d’autres zones de santé que compte la province du Sud-Kivu.
“Nous avons commencé par huit sites. Cinq dans la zone de santé d’Ibanda (hôpital de Panzi, centre de santé Labotte, centre de santé Nguba, centre hospitalier FARDC et le centre de santé Croix-Rouge saïo), deux sites dans la zone de santé de Kadutu ( hôpital de Kadutu et Saint-Vincent) et un site dans la zone de santé de Bagira (l’hôpital général de référence de Bagira). Mais progressivement on va atteindre les 34 sites avec lesquels on avait commencé la première phase”, a-t-il déclaré.
Le Dr Joseph Matundanya est optimiste quant au succès de cette campagne. Il motive son optimisme par l’implication de tout le monde.
Pour servir d’exemple, le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu et son épouse ont reçu leurs doses du vaccin Johnsons-Johnsons.
“Entant qu’autorité provinciale, nous nous sommes décidée de montrer l’exemple. C’est depuis mai qu’on avait commencé mais suite aux problèmes techniques, on avait dû stopper”, explique Marc Malago.
Il appelle la population du Sud-Kivu à se faire vaccinée pour se protéger et limiter la propagation de la maladie à coronavirus.
“C’est l’unique solution actuelle qui peut aider à endiguer cette maladie. La vaccination est volontaire et gratuite”, martèle Marc Malago.
La province du Sud-Kivu avait débuté la vaccination contre la covid-19 depuis le 10 mai dernier. Elle a été interrompue au mois de septembre du fait de l’indisponibilité des vaccins.
Précisons que la province a reçu plusieurs types des vaccins. C’est entre autres le vaccin Moderna, Sinovac, Johsons-Johsons et Pfizer.
Espoir KAMBA