Au moins 729 présumés membres des groupes armés négatifs qui troublaient la quiétude de la population en Ituri sont déjà aux arrêt depuis l’instauration de l’état de siège dans cette province.

Ces chiffres ont été livrés à la presse la journée de ce jeudi 18 novembre 2021 par le porte-parole des opérations militaires dans la province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi qui indique qu’outre ces personnes arrêtées, plusieurs éléments des différents groupes armées négatifs ont été neutralisés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo au cours des opérations menées dans cette province pendant cette période exceptionnelle.

Il ajoute que tous ces éléments arrêtés sont en détention dans la prison centrale de Bunia en attendant l’instruction de leurs dossiers devant les instances judiciaires.

“Depuis l’avènement de l’état de siège, 729 membres des groupes armés sont déjà aux arrêts. Pour la milice Codeco 342 membres et 58 ADF et leurs alliés sont aux arrêts. Le mouvement d’autodéfense Zaïre ; 13 membres arrêtés, la FRPI 64 membres, la FPIC appelée Chini ya Kilima 226 et les Maï-maï 13 membres ce qui fait un total de 729 membres des groupes armés déjà arrêtés pendant cette période de l’état de siège”, indique-t-il.

Cet officier militaire rassure sur le démarrage des audiences foraines contre ces éléments dans les prochains jours.

Par ailleurs, il indique que 30 de ces miliciens sont déjà devant la barre à Inga barrière pour répondre de leurs actes devant la justice.

Le porte-parole des opérations militaires dans la province d’Ituri rassure de la forte détermination des forces armées de la République démocratique du Congo d’en finir complément avec les différents groupes armés négatifs qui endeuillent la population de cette province et appelle la population à collaborer sans relâche avec les services de sécurité pour espérer au retour de la paix.

Précisons que cette mesure est déjà prorogée plus de onze fois. Pendant ce temps, des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri plaident pour la levée de ladite mesure exceptionnelle.

Augustin SIKWAYA depuis Beni

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7