À Kamanyola, au Sud-Kivu, les conflits communautaires et les épidémies persistantes telles que la Monkeypox, le choléra et l’Apollo sont des défis préoccupants. Ces phénomènes causent à la fois des souffrances physiques et morales dans la population locale.
Le Dr. Masiya Charles, directeur de l’Hôpital Général de Référence Saint Joseph, a souligné la présence alarmante du choléra dans la région, avec déjà deux cas signalés en provenance de Mulira. Il a appelé à des précautions strictes pour endiguer la propagation de la maladie.
Cependant, malgré les avertissements sanitaires, de nombreux résidents semblent prioriser les conflits communautaires aux dépens de leur propre santé. Les rassemblements et réunions se tiennent souvent sans respect des mesures d’hygiène, facilitant ainsi la propagation des épidémies.
Pour inverser cette tendance dangereuse, certains estiment qu’il est impératif de restreindre ces événements publics non conformes aux normes sanitaires. Cela permettrait de briser les chaînes de contamination et de concentrer les efforts sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses telles que la Monkeypox, le choléra et l’Apollo.
Christian BUNANI