Lancement ce lundi 19 juillet 2021 à Bukavu de la chanson écologiste dénommée « dégazez le lac Kivu ». C’était au cours d’une conférence de presse tenue par le consortium « dégazez », un consortium de quatre organisations dont le Casque vert, Mozaik asbl, le Club RFI et Coaski.
Pour Josaphat Rubenga, du mouvement « Casque vert », cette initiative vise à exiger le dégazage du lac Kivu.
« Le dioxyde de carbone et le gaz méthane qui s’y trouvent constituent un danger pour la population de la ville de Bukavu, de Goma et celle du Rwanda. D’où la production de cette chanson pour sensibiliser la population et demander aux gouvernants d’agir dans l’urgence afin d’écarter le danger », a-t-il déclaré devant la presse.
Inspirés par la récente éruption volcanique de Nyiragongo, Coaski, Casque vert, Mozaik asbl et le club RFI se sont constitués en consortium pour créer le mouvement de fait appelé « dégazez » afin de mener le plaidoyer à tous les niveaux pour obtenir le dégazage du lac Kivu avant que le pire n’arrive.
Précisons que la chanson « dégazez le lac Kivu » a été produite par onze artistes des provinces du Sud et Nord-Kivu. Cette initiative bénéficie de l’appui financier de l’ONG belge 11.11.11.
Rédaction