4 ans après leur excommunication ou peine pour des faits établis dont meneurs des troubles et divisions dans le chef des fidèles de leur contrée, trente-deux fidèles chrétiens catholiques du secteur pastoral d’Ihimbi dans la paroisse saint Edmond d’Irambo en territoire de Kalehe ont réintégré les sacrements ce dimanche de la pentecôte dans leur Église Paroissiale.
Cela après avoir reçu la rémission de leur peine d’excommunication trouvée dans le décret portant rémission de la censure d’excommunication daté du 25 avril 2024 et signé par l’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy.
La messe de réintégration a été présidée par le curé de la paroisse d’Irambo Mr l’abbé Aloys Bizimungu.
Lors de cette messe, Mr l’abbé Aloys a appelé ces chrétiens à l’unité pour construire l’Eglise famille de Dieu qui est à Irambo.
Selon lui, les chrétiens d’Ihimbi doivent savoir que, l’Église est une. “Il est temps que chacun apporte sa pierre pour sa construction en suivant le modelé du Christ qui a accepté de donner sa vie pour nous sauver”.
Au cours de cette messe, ces chrétiens ont professé encore la foi chrétienne à travers la prière de crédo avant de leur donner chacun une bougie allumée comme signe de la lumière dans sa vie.
Benjamin MUKANIRE