L’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy a présidé une messe ce dimanche 14 Avril 2024 au stade Tsakatsaka dans la ville de Butembo.
Cette messe est intervenue en marge de la clôture des assises statutaires de l’Assemblée Provinciale Épiscopale de Bukavu, ASSEPEB, qui regroupe les diocèses du grand Kivu. C’est notamment Butembo-Beni, Goma, Uvira, Kasongo, Kindu et l’archidiocèse de Bukavu.
Dans son homélie, le métropolitain de Bukavu est revenu sur des situations qui préoccupent ces zones.
Il s’agit entre autres de la multiplicité des églises ou sectes, de l’absence du changement positif et le mauvais œil des voisins sur le patrimoine de la RDC.
“Plusieurs sectes nous font croire qu’ils sont là au service du Christ sans sacrement. Ils commencent une maisonnette même en location et après, ils vous disent de quitter chez les catholiques. Vous oubliez que ce sont les sacrements qui témoignent de l’existence du Christ en nous ? Faites attention. Nous avons besoin de l’amour entre nous, de l’unité et de la conversion pour que la paix règne en nous”, a-t-il dit.
A cette occasion, le Prélat de Bukavu a invité les voisins à travailler avec les congolais dans l’unité.
“Évitons des provocations unitiles chez autrui. Dieu a béni tout le monde, selon sa volonté. Nous devons diriger, travailler et collaborer dans la droiture. Les attaques ne nous mèneront nulle part”, a fait savoir le Président de l’Assemblée provinciale Épiscopale de Bukavu.
Précisions que lors de cette messe, les évêques de l’assemblée provinciale Épiscopale de Bukavu ont rédigé un message commun dénommé. “Non, je ne mourrai pas. Je vivrais pour annoncer les actions du Seigneur”.
Benjamin MUKANIRE