L’Université Catholique de Bukavu, UCB, a désormais un nouveau vice-recteur aux affaires académiques. Il s’agit du professeur Aimé Heri-Kazi Bisimwa de la faculté d’agronomie. Celui-ci succède au professeur Busane Ruhanamirindi, qui a occupé ce poste pendant une décennie.

Les cérémonies d’investiture et de remise et reprise ont eu lieu ce mardi 01 février 2022 au campus de Bugabo dans la commune de Kadutu.

Devant des invités venus des différentes institutions et la communauté universitaire de l’UCB, le vice-président du Conseil d’Administration, représentant du Grand Chancelier de l’Université Catholique de Bukavu, Mgr Floribert Bashimbe a investi le professeur Aimé Heri-Kazi Bisimwa au poste de Vice-Recteur aux affaires académiques.

Lors de son allocution, le Recteur de l’UCB, Kanigula Mubagwa, tout en souhaitant un fructueux mandat au nouveau Vice-recteur, a rendu un vibrant hommage au professeur Busane qui a apporté des avancées majeures par son travail à l’Université Catholique de Bukavu.

Il reconnaît dans l’ancien vice-recteur, un homme pieux, courageux et travailleur. Il indique que l’exemplarité dans la régularité a caractérisé cet homme.

Busame se dit satisfait d’avoir réalisé deux mandats à la tête des affaires académiques à l’UCB.

Il souhaite un fructueux mandat à son prédécesseur et lui recommande d’assurer le respect du calendrier académique, relation entre étudiant-enseignant aussi la qualité d’enseignement.

« Mon sentiment est de satisfaction d’avoir pu réaliser deux mandats à la tête des affaires académiques à l’UCB et surtout que des progrès notables peuvent être relevés. C’est notamment la maitrise de l’année académique, la diplomation de beaucoup d’étudiants à l’UCB qui sont allés s’insérer dans la vie professionnelle de manière satisfaisante, et tant d’autres réalisations », se félicite le prof Busane.

Pour sa part le professeur Aimé Heri-Kazi, nouveau vice-recteur de l’UCB concentre son plan d’action sur l’amélioration des conditions de travail, la recherche et l’ouverture.

Il pense que pour y arriver, la collaboration de tous est d’une importance capitale.

« Je crois que je vais me consacrer sur l’humain. Il faut que l’on améliore notre manière de travailler, le deuxième point c’est la recherche et la formation. Il faudrait que la recherche nous aide à alimenter l’enseignement. Ça sera le point crucial de mon mandat. Avec mes collègues, on va s’attacher à cet objectif là, et enfin l’ouverture ; nous devons nous ouvrir aux autres, nous fonctionnons aujourd’hui grâce à l’appui des universités sœurs », a-t-il souligné.

Le professeur Aimé Heri-Kazi a été élu par le Conseil Académique et Scientifique de l’UCB en date du 23 octobre 2021. Il apporte une expérience de plus de 20 ans dans la recherche et enseignement.

Le Prof Aimé Heri-Kazi Bisimwa, professeur à la faculté d’Agronomie de l’UCB, est bioingénieur en phytotechnie. Il est le 6ème vice-recteur depuis la création de l’UCB. C

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7