Le comité de gestion de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM, Bukavu informe à la communauté estudiantine, à ses partenaires et à l’opinion publique que les frais académiques n’ont pas été majorés dans cette institution d’enseignement supérieur. Cette précision ressort d’un point de presse tenu ce vendredi 12 Avril 2024 par le comité de gestion de cette institution.
Le Directeur Général de l’ISTM-Bukavu alerte sur la circulation d’un faux document sur les réseaux sociaux portant majoration des frais académiques dans son institution.
Selon le Professeur Christophe KASIGWA, les frais de cette année sont identiques à ceux de l’année passée, conformément à l’instruction académique du ministère de l’ESU.
« En date du 2 Février 2024, nous avons organisé le Conseil de l’Institut. Au cours de ce conseil, nous avons porté à la connaissance de la communauté de l’ISTM, les frais académiques tels que édictés par l’Instruction académique 025 du Ministère de l’ESU. Après échange avec toutes les parties prenantes à savoir le collège des étudiants, le Conseil des partenaires et tous les membres du Conseil de l’Institut, on s’était convenu de publier le tableau reprenant les frais académiques ainsi que les échéances de paiement. L’Administrateur du budget a sorti le tableau qui reprend les frais académiques tels que repris dans l’instruction sus-évoquée. Et, ce sont les même frais que les étudiants ont payé l’année passée (…) A notre grande surprise, ce 12 Avril 2024, nous avons vu circuler dans les réseaux sociaux un autre tableau qui présente les frais académiques comme réajustés à la hausse par des ennemis de l’ISTM/Bukavu », a condamné le DG de l’ISTM/Bukavu.
Les promotions concernées par cette fausseté sont :
L3 LMD : première tranche, ils ont mis 240 USD au lieu de 175 USD ; deuxième tranche 210 USD au lieu de 154 USD et la troisième tranche 190 au lieu de 147 USD.
L2 PADEM : Deuxième tranche, ils ont mis 240 USD au lieu de 156 USD ; troisième tranche 200 au lieu de 100 USD.
Le Professeur Christophe Kasigwa met en garde ces personnes qualifiées d’inciviques. Il annonce des enquêtes pour que les auteurs de cet acte soient connus et déférés devant les instances judiciaires.
« Les démarches sont déjà entreprises pour découvrir les auteurs de cet acte. Nous avons réuni le Collège des étudiants, le Conseil des partenaires ainsi que la délégation syndicale pour que chaque partie prenante mette la main à la patte pour dénicher ces gens qui relaient ces messages d’intoxication sur les réseaux sociaux », a déclaré le DG de l’ISTM/Bukavu.
Le Professeur Christophe Kasigwa appelle la communauté de l’ISTM/Bukavu à ne pas tomber dans cette manipulation, considérée comme une bombe jetée dans leur institution.
Rédaction