L’Université Catholique de Bukavu (UCB) a largué 220 lauréats sur le marché de l’emploi pour l’année académique 2023-2024. C’était au cours de la cérémonie de clôture de l’année académique et de collation des grades académiques, tenue sur le site de Kalambo dans le territoire de Kabare, le samedi 09 novembre 2024.

L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, avant de procéder à la clôture officielle de l’année, a d’abord célébré une eucharistie à laquelle les étudiants, parents et membres de la communauté universitaire ont pris part.

Commencée à 9h, cette cérémonie a connu deux moments forts : la clôture de l’année académique et la collation des grades académiques aux lauréats de l’année 2023-2024.

Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy a exhorté les lauréats à mettre en valeur l’intelligence et la sagesse reçues de Dieu pour contribuer à la construction de la société. Il s’est réjoui des diplômes de qualité que décerne l’UCB aux jeunes et a encouragé tous les partenaires de cette université. Il a également invité les parents à envoyer leurs enfants à l’UCB, pour qu’ils y acquièrent des qualités spirituelles, morales et humaines.

« Nous sommes heureux que l’UCB décerne aujourd’hui des diplômes de qualité à notre jeunesse. Nous encourageons tous ceux qui soutiennent l’UCB dans sa progression. Ce n’est pas du temps perdu, c’est un travail précieux. Nous espérons que de nombreux finalistes viendront étudier à l’UCB, car on y acquiert non seulement des qualités intellectuelles, mais aussi des valeurs morales, spirituelles et humaines. L’UCB, c’est l’école de l’excellence : venez nombreux, vous ne serez pas déçus », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je demande aux lauréats de ne pas être constamment des demandeurs d’emploi, mais de devenir des créateurs d’emplois. Aujourd’hui, nous sommes dans un pays où les créateurs d’emplois sont très peu nombreux. Nous avons besoin de personnes capables de créer des emplois pour en offrir à d’autres. Avec le bagage acquis à l’UCB, ils en sont bien capables », a-t-il conclu.

De son côté, le professeur Aimé Héri Kazi, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université Catholique de Bukavu, a présenté le rapport académique de l’année 2023-2024.

Pour cette année, l’UCB a eu un taux de réussite de 11% pour le baccalauréat (BAC) et de 25% pour l’ancien système, sur un effectif de 220 étudiants ayant pris part à l’examen de la première session.

Pour lui, il s’agit d’un progrès par rapport à l’année passée, où l’UCB avait réalisé un taux de réussite de 18% en première session. Il attribue cette amélioration à l’engagement du personnel académique et administratif, ainsi qu’à une prise de conscience accrue chez les étudiants.

Le recteur de l’université, le professeur Ghislain Bisimwa Balaluke, a fait savoir que, dans les jours à venir, toutes les activités académiques se dérouleront au campus de Kalambo, désormais accessible grâce à l’amélioration de la route. Il en a profité pour annoncer aux participants la prochaine remise officielle du bâtiment d’architecture Mgr Mulindwa, situé à Bugabo.

Enfin, signalons que pour l’année académique 2023-2024, l’Université Catholique de Bukavu a enregistré quatre nouveaux professeurs titulaires d’un doctorat, portant son effectif à plus de 50 professeurs.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7