Des étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR/Bukavu, sont descendus ce lundi 24 janvier 2022 dans les rues de la ville de Bukavu pour dénoncer ce qu’ils qualifient de cacophonie qui règne dans cette institution d’enseignement supérieur.
De l’ISDR Bukavu dans le quartier Nkafu, en passant par la place de l’Indépendance jusqu’au gouvernorat de province, ces étudiants scandaient des chansons hostiles à l’endroit des autorités académiques de leur institution.
Dans leur mémorandum adressé aux différentes autorités du pays, dont le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, ces étudiants appellent à une réforme à la tête de l’ISDR/Bukavu si la paix n’est pas rétablie dans l’urgence.
“Les étudiants de l’ISDR Bukavu sont fatigués des comportements et mésententes entre les membres du comité de gestion ainsi que le reste du personnel. Nous ce que nous voulons, c’est la paix. Nous promettons de tout mettre en œuvre pour que la paix revienne à l’ISDR Bukavu”, a déclaré Monsieur Useni Ali Kévin, porte-parole des étudiants de l’ISDR Bukavu.
D’après les manifestants, l’ISDR/Bukavu se trouve dans un gouffre infernal depuis plusieurs mois et pensent qu’ils deviennent victimes sous l’œil impuissant de l’autorité de tutelle.
Depuis le début l’année académique 2020-2021, les activités sont paralysées dans cet établissement d’enseignement supérieur. Des agents manifestent régulièrement pour exiger le paiement de leurs salaires.
Bernardin MATABARO