Des détenus, une vingtaine au total, se sont évadés dimanche soir d’un cachot   de Tshimbulu en territoire de Dibaya. Selon Augustin Mukenge Sha-bantu, point focal de la nouvelle société civile congolaise, cette évasion a eu lieu à 20 heures locales.

“Nous avons enregistré l’évasion de 29 détenus, présumés violeurs des filles mineures et meurtres des paisibles citoyens de Tshimbulu. Ces individus étaient gardés dans une maison après leurs déplacement d’un lieu résidentiel”, ajoute Augustin Mukenge, qui déplore le manque d’une maison carcérale dans le territoire de Dibaya.

L’information est confirmée par le commandant territorial de la Police Nationale Congolaise. Pour le colonel Jean-Paul Wa Dimanya, ces détenus ont troué le mur du cachot commun de la PNC et des forces armées congolaises.

« Il n’y avait pas des condamnés », ajoute ce responsable de la police à Tshimbulu.

Le territoire de Dibaya et la ville de Tshimbulu, manquent une prison depuis une décennie. Des condamnés sont par moment transférés à la prison centrale de Kananga. Et pourtant, Tshimbulu, deuxième ville du Kasaï-central compte un parquet et un Tribunal de Grande Instance.

Bernard PADIKUBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7