Suspendu depuis le 12 avril 2019 par le ministre en charge de la santé à l’époque, Dr Nabugobe Shamavu Pépin vient d’être réhabilité par le gouverneur ad intérim Kiluwe Migo Théophile par la lettre N°01/038/CAB/GOUPRO-SK/2022 du 19 janvier 2022.
Cette décision du gouverneur ad-intérim de la province du Sud-Kivu est contestée par des agents et cadres de la division provinciale de la santé, qui estiment que le gouverneur ad intérim n’a pas qualité, ni compétence de prendre une telle décision conformément au télégramme du vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur interdisant à tous les gouverneurs assumant l’intérim de surseoir à l’exécution de tous les actes pris au-delà des compétences limitées dans le cadre de la gestion des affaires courantes ; notamment les actes de réaménagement ou de révocation des agents de l’état sans avoir averti par une motivation la hiérarchie.
Pour manifester leur mécontentement, ces agents et cadres de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu ont manifesté devant les installations de leur bureau situé au feu rouge quartier Ndendere, commune d’Ibanda tôt le matin de ce lundi 24 janvier 2022.
Ces derniers ont brûlé des pneus devant leur bureau. Sur leurs calicots on pouvait lire « nous disons non à la réhabilitation de ce voleur et détourner ».
Dans une lettre d’indignation et des cris d’alarme adressée au ministre national de la santé Hygiène et prévention, ces agents et cadres indiquent que « le Dr Nabugobe Shamavu Pépin a été suspendu à l’époque par le ministre en charge de la santé en date du 12 avril 2019, réhabilité par Monsieur le gouverneur de province du Sud-Kivu en date du 21 janvier 2020 et à l’occasion mis à la disposition du secrétariat Général à la santé pour des faits des détournements avérés résultats d’un audit mené à la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu, ne peut en aucun cas faire l’objet d’une seconde réhabilitation tel que prétendu par Monsieur le gouverneur de province ad intérim », explique cette lettre.
Ces manifestants pensent que la lettre réhabilitant Dr NABUGOBE SHAMAVU Pépin est intentionnellement copiée à Madame la coordinatrice du programme National de lutte contre les maladies Tropicales Négligées juste pour préparer un probable détournement de la campagne qui sera bientôt organisée par ce programme chapeauté par sa femme en province du Sud-Kivu en tant que médecin coordinateur. Ainsi les justificatifs qui seront produits auront la facilité d’être validés par son mari Dr NAbugobe Shamavu Pépin au détriment de la communauté bénéficiaire, comme ce fut le cas lors de la campagne de 2018, à l’issue de laquelle beaucoup d’irrégularités ont été relevées et constituant l’un de griefs lui reprochés lors de sa suspension.
Ces agents demandent au ministre National de la santé de s’impliquer pour empêcher ces problèmes pouvant conduire au chao sans précédent à la DPS/Sud-Kivu.
Vous allez vous rappeler que Dr NABUGOBE SHAMAVU Pépin, ancien chef de division provinciale de la santé, a été suspendu en 2019 par le ministre provincial de la santé à l’époque. Celui-ci était accusé de détournement après un audit qui a été organisé dans ce bureau.
Christian KAHASHA