Le réseau des associations de professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo, RAPUICO en sigle, ont décidé de décréter l’arrêt de toutes les activités scientifiques et académiques dans des établissements publics de la RDC.
Dans une déclaration issue de l’Assemblée générale extraordinaire du 22 septembre dernier, le RAPUICO indique avoir épuisé toutes les voies légales de recours et décide ainsi de décréter un mouvement de grève.
Dans cette déclaration, le RAPUICO déplore avec « amertume » que les engagements pris à Bibwa continuent d’être torpillés et bafoués par le gouvernement « au grand malheur des revendications des professeurs, forcés depuis des lustres de vivre dans des conditions, on ne peut plus inacceptables eu égard aux services qu’ils rendent à la nation ».
Il déplore que la parole donnée par le Chef de l’État ne soit pas respectée pourtant il s’est lui-même résolument engagé, en présidant la cérémonie de remise du premier lot des véhicules aux professeurs émérites de la RDC en date du 01 août 2022 à l’esplanade du palais du peuple.
Le RAPUICO demande à cet effet aux professeurs ayant « épuisé leur dose de patience » de bien respecter scrupuleusement cette déclaration et d’observer un mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre.
Tout en conditionnant la reprise des activités par le paiement de deux tranches comme convenu et la prime de recherche conformément aux accords de Bibwa. Le RAPUICO prend à témoin la communauté tant nationale qu’internationale de toutes les conséquences qui découleront de cet arrêt des activités que le gouvernement sera tenu seul responsable.
Jonas KASULA