Des travaux de construction d’une salle polyvalente pour la paix ont été lancés au campus de Karhale ce jeudi 03 novembre 2022. Cet édifice servira de lieu de réconciliation et de dialogue ; des activités culturelles organisées par l’Université Officielle de Bukavu, UOB, et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM.
La pose de la première pierre a été faite par les deux comités de gestion, celui de l’ISTM conduit par le professeur Christophe KASIGWA et celui de l’UOB par le professeur Charles MUZUSANGABO.
« Depuis notre prise des fonctions au sein de ces deux établissements, nous avons dit qu’il est possible de créer la paix sur cette colline dite inspirée. Nous pensons que pose de la première pierre pour la construction de cette salle qui va accueillir les activités culturelles sera une voie pour la consolidation de la paix. Que cette cérémonie ne soit pas une aventure. C’est notre projet et les bailleurs des fonds ne sont que nous à travers des contributions. Soyons mobilisés comme un seul homme pour que cette salle polyvalente serve l’UOB et l’ISTM en même temps car nous sommes les enfants d’un même père qui est ce pays », a déclaré le Directeur Général de l’ISTM.
Même message relayé par le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, le professeur Charles Kahindo MUZUSANGABO qui croit que la construction de cette salle polyvalente viendra appuyer la mission qui leur a été confiée de consolider la paix et la solidarité au sein de cette colline.
« Elle (salle) va servir toute la communauté et va accueillir tous ceux qui en auront besoin. Il faut qu’elle reflète l’image de ce que nous sommes », déclare-t-il.
Benjamin MUKANIRE