Les activités académiques sont restées paralysées tout l’avant-midi de ce mercredi 12 mai 2021 à l’Université Officielle de Bukavu, UOB. A la base, des étudiants de cette université ont manifesté pour dénoncer l’augmentation de 30 dollars aux frais académiques.
Pour montrer leur colère, ces étudiants ont barricadé la route qui mène vers l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, bloquant ainsi la circulation sur ce tronçon routier qui mène sur la colline inspirée de Karhale dans la commune de Kadutu.
Selon nos sources sur place, ces frais seraient majorés aux frais académiques pour l’achat d’un logiciel permettant la publication des résultats en électronique.
Pendant la manifestation, le Secrétaire Général Académique de cette université Venant Nshombo est arrivé sur le lieu pour calmer la situation promettant la suppression de ces frais. Par ailleurs, ces étudiants ont refusé exigeant la publication d’un document officiel, signé par le recteur.
Lire aussi : Bukavu : les activités scolaires paralysées à l’Athénée d’Ibanda
Dans l’après-midi, les étudiants étaient déjà divisés ; « les uns semblent soutenir ces frais et autres non », comme le constate le reporter de labeur.info sur le lieu.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a appelé ces étudiants au calme et leur promet de s’impliquer personnellement pour résoudre ce problème.
Il convoque le comité de gestion et la délégation des étudiants ce jeudi 13 mai à son cabinet pour statuer sur la question.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec le recteur de cette université mais en vain.
Christian KAHASHA