Le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a reçu ce mercredi 12 mai 2021 à son office, la représentante spéciale du secrétaire général de Nations-Unies en République démocratique du Congo. Objectif, échanger sur le partenariat qui existe entre la Mission des Nations-Unies Pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, et la RDC.
Pour Madame Bintou Keita, c’était aussi question de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun vis-à-vis pendant cette période d’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Elle espère que les efforts qui seront fournis avec la contribution de la population, le problème de l’insécurité dans la zone sera totalement éradiqué.
Lire aussi : Nord-Kivu : la FFP souhaite voir le nouveau gouverneur au front avec ses troupes
« Il a été question de parler du partenariat entre le gouverneur et son-adjoint et les collègues qui sont basés ici à Goma et qui sont aussi basés à Beni. Donc, c’était pour nous présenter afin de pouvoir clarifier les rôles et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’accompagnement en particulier de comment les choses vont se passer durant cette période d’état de siège… dans la résolution du conseil de sécurité 2556 ; vous accompagnez les forces de sécurité de la République Démocratique du Congo. J’ai entendu un message d’espoir et je le garderai avec trop d’attention comme la déclaration de l’état de siège. Nous espérons qu’avec les efforts qui seront faits y compris avec la confiance et la contribution de la population, on arrivera à une situation qui sera améliorée par rapport à l’insécurité », a-t-elle déclaré au sortir de ces échanges.
À noter que le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu a entamé ce mercredi 12 mai 2021 les consultations des différentes couches de la population.
Jonas KASULA depuis Goma