Deux mois après l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les langues d’une certaine couche de la population se délient. Si pour certains, deux mois après, un changement timide s’observe, d’autres sont négationnistes et disent ne pas observer de changement sur le plan sécuritaire dans ces deux provinces.

Se confiant à labeur.info, Madame Zawadi Mangolopa Kavira salue les quelques avancées enregistrées. Par ailleurs, elle fait savoir que depuis l’instauration de l’état de siège l’insécurité a accéléré.

Elle parle d’une criminalité urbaine qui est devenue récurrente dans la quasi totalité des villes du Nord-Kivu et de l’Ituri, à cela s’ajoutent des tracasseries des éléments des ordres.

Mangolopa souhaite voir les autorités changer des stratégies pour traquer l’ennemi et permettre à la population de respirer un vent nouveau.

« La route Komanda-Komanda-Beni n’avait jamais enregistré des attaques comme actuellement. On tue la journée et l’armée qui agit toujours avec retard. L’insécurité urbaine a refait surface. Les pillages des biens des civils à 19h, 20h,…la question à se poser c’est comment ces voleurs parviennent à se balader la nuit alors que les patrouilleurs sont en train d’attraper les simples civils et non des voleurs ? Comment des sirènes crient mais les patrouilleurs ne se donnent pas la peine d’aller même voir ce qui se passe ? », s’interroge-t-elle.

Et de poursuivre.

« A entendre le porte-parole de l’armée, penserait que tout va bien. Sur le plan gouvernance,  la non éradication de l’insécurité fait que le peuple ne sente pas la différence entre la gouvernance militaire et celle  civile », renchérit Mangolopa.

Notre source souhaite voir le autorités militaires qui président à la destinée de ces deux provinces sur terrain et non dans des bureaux.

« Le gouvernement est devenu plus administratif qu’un homme de  terrain. La population espérait dans cette nouvelle administration mais elle commence déjà à désespérer. Le massacre s’accentue d’avantage. Pas de résultat palpable sur le plan sécuritaire », conclu-t-elle.

Dans un point de presse animé le dimanche 13 juin dernier, lors de son séjour au Nord-Kivu, le Chef de l’Etat avait indiqué que tant que la sécurité ne sera pas rétablie, il y aura prorogation de l’état de siège.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7