Le parti politique Ensemble pour la République, fédération du Nord-Kivu, qualifie la proposition de loi sur la congolité d’une guerre annoncée par certains politiciens contre le peuple congolais.
Dans une interview avec labeur.info, le président fédéral de ce parti cher à Moïse Katumbi indique que cette loi est initiée par un groupe de gens qui veulent écarter les autres de la gestion et la gouvernance du pays.
« Cette loi est une guerre annoncée par certains acteurs politiques contre le peuple congolais. Ceux qui sont à l’origine de cette guerre c’est ceux qui dirigent le pays aujourd’hui. Lorsqu’on parle de la congolité ce qu’il y’a un groupe de gens qui veulent écarter les autres à la gouvernance du pays. Bref, cette loi est un projet qui veut engager la guerre contre le peuple congolais et ceci se résume en deux comportements dont la méconnaissance de l’état de lieu de la RDC par l’autorité et sa faiblesse », déclare-t-il.
Initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, l’économisteNoël Tshiani, la loi sur la congolité défraie actuellement la chronique au pays. Son initiateur veut voir, seulement, les congolais de père et de mère gérer le pays sans aucune interférence.
Jonas KASULA depuis Goma