Le mouvement Nduma défense of Congo NDC- rénové en sigle brise le silence par rapport à l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le président de la République depuis 5 mois déjà.
Se confiant à labeur.info, le président de ce mouvement et porte-parole du réseau des patriotes résistants congolais, une plateforme réunissant neuf groupe armés, Monsieur Désiré Ngambo indique que son mouvement soutient la décision prise par le Chef de l’Etat en instaurant cet état de siège à l’est du pays pour en finir avec l’insécurité grandissante qui y règne depuis des lustres.
Notre source reste optimiste et indique que l’état de siège produira de bons résultats pourvu qu’on laisse le temps de travailler aux autorités militaires car rien ne peut changer en un clin d’œil.
« Nous soutenons les autorités de l’état de siège parce que ça fait plus de deux décennies que nous sommes toujours dans cette série des violences. Voilà pourquoi quand on a proclamé l’état de siège on l’a soutenu et nous pensons que ça va produire des fruits. Et donc, ceux qui ne sont pas d’accord avec l’état de siège, c’est leur opinion et comprenez que quelque chose qui s’est détériorée pendant longtemps ne peut pas se régaler dans deux mois. Les gens doivent savoir que le problème de l’est est très complexe parce qu’il y’a des groupes armés étrangers et d’autres locaux et voilà pourquoi ça doit prendre du temps et les gens doivent être patients », déclare-t-il.
En ce qui concerne d’autres groupes armés qui traînent dans la brousse et qui ne veulent pas venir se rendre, Désiré Ngambo les appelle à la conscience et à la discipline pour construire ensemble la paix à l’est.
« Tous les autres groupes armés réunis au sein du réseau des patriotes et résistants congolais ont promis de se rendre lorsque le processus de démobilisation, désarmement et réintégration communautaire et social DDRC-S sera bien mis en place », chute-t-il.
Jonas KASULA depuis Goma