L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section de Beni appelle les professionnels des médias au respect du code d’éthique et de la déontologie du journaliste pendant cette période  de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri confrontées à plusieurs défis sécuritaires.

Cet appel émane du président de cette corporation, section de Beni, Mustapha Mulonda Kafia Mali qui indique que les journalistes vont continuer à faire leur travail.

« La presse va continuer à jouer son rôle ; celui de récolter, traiter et diffuser les informations. Et le journaliste quand il fait ce travail il doit le faire comme d’habitude en respectant l’éthique et la déontologie  professionnelle mais aussi par le respect de la responsabilité sociale. Sur le plan légal, le  journaliste lui n’est pas un électron libre. Il est régi par l’ordonnance-loi numéro 96 /002/ du 22 juin 1996 fixant l’exercice de la liberté de la presse. En cette période, il doit être prudent de ne pas tomber dans le délit de presse », a-t-il suggéré au micro de labeur.info.

Cependant, le numéro un de l’UNPC à Beni plaide auprès de éléments de l’ordre  pour la  sécurisation et la protection des journalistes durant cette période qui s’avère extrêmement complexe.

Pour rappel, c’est ce jeudi 06 mai 2021 que la mesure décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est entrée en vigueur.

Augustin SIKWAYA depuis Beni

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7