Les réactions fusent de partout dans la classe sociopolitique, quelques jours après la cinquième prorogation par le parlement de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
La plus récente réaction est celle de Maître Pepin Kavota, président de la coordination urbaine de la société civile force vive dans la ville de Beni qui au cours d’une interview accordée à Labeur Info ce vendredi 6 août 2021, a appelé les députés nationaux et les autorités du pays à passer à l’évaluation des opérations menées dans le cadre de l’Etat de siège dans les deux provinces.
« La société civile force vive ne cesse de dire qu’il y’ait d’abord l’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces. La société civile appelle les autorités à faire un exercice d’évaluation de l’état de siège. Les opérations militaires sur terrain. Est-ce qu’elles continuent normalement sur terrain ? Quels sont les résultats palpables sur terrain ? Ce sont des questions de la société civile et de la population. Il faudra que ces autorités fasse une évaluation pour que la population puise savoir la réalité sur terrain », a déclaré Pepin Kavota.
Pour rappel, le parlement a voté le 03 août dernier, pour la 5ème fois, la loi portant prorogation de l’état de siège. Pendant ce temps, des élus du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri plaident également pour l’évaluation de cette situation exceptionnelle.
Augustin SIKWAYA depuis Beni